Quand manger une Raclette du Valais AOP?

Manger une Raclette du Valais AOP est un plaisir à n’importe quelle période de l’année. La raclette est un repas idéal pour faire la fête entre amis, organiser une soirée conviviale avec des invités ou passer un bon moment en famille par une belle soirée d’été.

La recette traditionnelle

Placer une demi-meule de fromage à Raclette du Valais AOP sous un four à raclette, en laissant au moins 6 cm entre le fromage et le corps de chauffe.

Quand la surface du fromage commence à fondre, pencher la demi-meule vers l’assiette et racler la couche fondante à l’aide d’un couteau.

Garniture : petites pommes de terre en robe des champs, cornichons et petits oignons.

À servir avec un verre de Fendant valaisan.

Le fromage à Raclette du Valais AOP peut aussi être préparé dans les poêlons à raclette. Attention : le fromage ne doit cependant pas être exposé trop longtemps à une forte chaleur.

 À l’origine, le Raclette du Valais AOP était fondu au feu de bois. Cette manière de faire a été peu à peu remplacée par le four à raclette dans le courant des années 1950. Pour que leurs hôtes puissent déguster le Raclette du Valais AOP dans l’atmosphère conviviale des temps ancestraux, de nombreux restaurants valaisans proposent aujourd’hui encore la raclette au feu de bois.

Livret de recettes