Chaque été, ça recommence, pour le plus grand bonheur des vaches, des alpagistes, des visiteurs et de nos papilles !
Suite à une sportive inalpe, les alpages sont à nouveau bercés par les cloches des troupeaux qui se prélassent et profitent de brouter les herbes et la flore de nos montagnes valaisannes.
Après plusieurs semaines à se ressourcer pour les bêtes, et de dur labeur pour le personnel d’alpage, il est déjà l’heure de redescendre. La désalpe est d’ailleurs un moment de fête à ne pas manquer. Et si vous n’avez pas pu acheter votre fromage d’alpage sur place lors de vos promenades en montagne, il sera désormais temps de vous procurer ce produit exceptionnel aux arômes inégalables avant qu’il ne soit trop tard !
Seuls les fromages fabriqués avec du lait d’alpage peuvent porter l’appellation « fromage d’alpage ». C’est pourquoi nos vaches passent tout l’été à l’alpage, où l’alpagiste les trait et transforme leur lait en fromage. Herbes aromatiques, fleurs sauvages colorées, eaux cristallines et air frais des montagnes confèrent au lait d’alpage, et donc au fromage, son goût unique.
Le Raclette du Valais AOP d'alpage est affiné pendant au moins 2 mois s'il est commercialisé en tant que fromage à la coupe, et pendant au moins 3 mois lorsqu'il est consommé sous forme de raclette. C'est pendant cette période que se développe son goût typique et corsé.
Un produit naturel des montagnes valaisannes disponibles dans :