Raclette du valais AOP

La richesse de la flore des montagnes et des Alpes valaisannes, le climat méditerranéen et le mode de production traditionnel confèrent au Raclette du Valais AOP un goût unique à la fois frais et corsé.

Raclette

Fabrication et origine protégée

Une recette valaisanne ancestrale et du lait cru entièrement naturel
Fabrication

Histoire et protection de l’origine

La raclette valaisanne et sa légende
Histoire

Patrimoine culinaire

La Suisse se trouvant à la croisée de différentes cultures, la diversité des produits culinaires helvétiques est impressionnante.

Ces denrées traditionnelles, leur fabrication, leurs caractéristiques et leur histoire sont répertoriées dans un inventaire à l’initiative de la Confédération. Le Raclette du Valais AOP figure au Patrimoine culinaire suisse depuis 2008.

Développement durable

Nous, l’Interprofession Raclette du Valais AOP, respectons la nature sous toutes ses formes.

Nos vaches se dégourdissent régulièrement les jambes au pâturage et passent l’été dans les hauteurs des Alpes valaisannes. En été, elles trouvent à l’alpage de l’herbe fraîche et des plantes juteuses tandis qu’en hiver, elles se régalent de foin savoureux et séché à l’air libre. Des vaches rustiques et heureuses produisent un lait particulièrement savoureux et riche. Dans les régions montagneuses et alpines, il affiche une teneur en acides gras oméga-3 très élevée. Les fourrages ensilés sont complètement interdits.

Par la production du Raclette du Valais AOP, nous contribuons significativement à l’entretien du paysage culturel dans les régions montagneuses. Le Raclette du Valais AOP se décline aussi en version bio.

Calculette à raclette

Nombre de personnes:

kg Fromage à raclette
kg Pommes de terre
kg Cornichons
kg Oignons argentés