Jeu-concours anniversaire

Participez sans attendre pour tenter de gagner!

Depuis 1574, les Valaisannes et les Valaisans savourent le fromage fondu au goût intense. En octobre 2007, la désignation «Raclette du Valais AOP» a donc été protégée et dénomme depuis officiellement le fromage à raclette au goût exceptionnel, fabriqué de façon traditionnelle dans les extraordinaires régions alpines du Valais.

Depuis quand la désignation Raclette du Valais AOP est-elle protégée?
Raclette du Valais AOP est...
Depuis quand les Valaisannes et les Valaisans connaissent le fromage à raclette?

1er prix

2 nuitées en demi-pension, pour deux personnes, à l'hôtel Tenne, à Gluringen


2e prix
Four à raclette électrique


3e prix
Meule de Raclette du Valais AOP


4e prix
Couteau à raclette

La légende

Lors de ce processus, le fromage perd du liquide. Chaque meule reçoit aussi un sceau de qualité, soit une gravure et un « passeport » (une marque en caséine). Cette dernière indique le numéro d'identification de la fromagerie, l'appellation d'origine et la date de production

La fabrication commence dans la cuve à fromage. Le fromager y chauffe doucement le lait tout en le remuant, puis ajoute de la présure et des ferments lactiques, qui coaguler le lait. Il utilise un tranche-caillé pour découper la masse ainsi obtenue. Cette opération permet de séparer les fins grains de fromage, appelés le caillé, du petit-lait. Quand le caillé a atteint la consistance voulue, on verse la pâte dans les moules, que l'on retourne plusieurs fois pendant le pressage.

Calculette à raclette

Nombre de personnes:

kg Fromage à raclette
kg Pommes de terre
kg Cornichons
kg Oignons argentés